Argumentaires sur Maus

Publié le par Bibliothèque de Houilles

Pourquoi ai-je choisi de défendre le livre Maus ? Car celui-ci possède plusieurs critères qui, à mon avis, sont importants pour choisir un bon livre : tout d’abord il donne des informations précises en essayant de toucher le lecteur. C’est une BD donc il est rempli d’images. Ce livre se lit facilement et il marque les esprits du fait des événements décrits dans tous leurs détails. Ce livre m’a permis de me mettre à la place des personnes ayant vécu la guerre 1939 – 1945, mais surtout de bien comprendre les faits, les événements et de mieux situer les lieux. Ce livre raconte l’histoire d’Art Spiegelman, survivant d’un ghettos polonais. Maus, c’est l’histoire d’une souris dans la peau d’un juif qui est pourchassé par un chat qui est le nazi. Le but de la souris est de fuir sans cesse du chat pour pouvoir échapper à la chambre à gaz. Mais Maus, c’est également un fils qui a la soif de connaissance, il veut tout savoir sur ce que son cher père a vécu entre 1939 et 1945. Cette BD, j’ai vraiment envie de la transmettre aux générations futures. Pour moi le devoir de mémoire est important, la seconde guerre mondiale fait partie de notre pays et en hommage aux soldats morts pour leurs patries, je pense qu’il faut s’en rappeler.
Ce livre, Maus, illustre bien cette idée, c’est un récit issu de la mémoire par conséquent je le conseille pour ceux qui aiment la lecture facile enrichie en informations. C’est un livre captivant : quand les personnages parlent d’amour, on est émus, lorsqu’ils souffrent, on pleure. Lorsque l’on commence à lire ce livre on sent tout de suite le désir de connaître la suite de l’histoire et par conséquent de continuer la lecture. Bref, tout ça pour dire que c’est un très bon livre !

                        « A tous ceux qui ne furent entendus

                           Qui furent soumis à des sous-entendus

                           A tous ceux qui étaient juifs de race

                           Dont on n’a pas retrouvé la trace

                           Aujourd’hui je leur rends hommage

                           En condamnant ce carnage

                           Ce ne sont que quelques lignes sincères

                           Qui un jour j’espère les rendront fiers

                           N’oubliez pas le devoir de mémoire

                           Pour que ne soit pas broyer dans le noir

                           Toutes les horreurs vécues

                           Toutes les personnes perdues

                           Ils méritent au moins ça

                           Ne les oubliez pas ! »
T. de 3°3


Maus est une BD extraordinaire racontant l’histoire d’une souris durant la grande Histoire, la guerre. Le dessinateur a représenté les Juifs en souris et les Allemands en chats. Je ne sais pas si cela est fait exprès mais ceci me fait penser à la souris qui doit fuir le chat pour qu’elle ne la capture pas, tout comme dans l’histoire. Cette souris montre bien comment les Juifs vivaient entre la peur des gens et leurs conditions de vie misérables, devant loger chaque soir chez des personnes différentes.
Maus est aussi une œuvre historique avec des dates précises, des événements tragiques. Mais Maus est aussi très bien écrit avec beaucoup de suspens, de peine et même de peur parfois. Cette œuvre est une œuvre complète mais aussi très facile à lire. Je recommande cette BD aux personnes qui ne sont pas de grands lecteurs.
D. de 3°3

Publié dans Argumentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci d'avoir publier mon poèmes ça me fait très plaisir, merci pour vos commentaires les filles ça fé plaisir de savoir que ce que l'on fait plait aux autres!!!!!<br /> un grand merci a Marie et Emilie.. vous êtes vraiment trop gentilles, j'ai adorée cette année avec vous, ça m'a peremis de me replonger dans la lecture!!<br /> bref gro bisou
Répondre
L
vraiment très émouvant ton poème tifany !!! tu écrit vraiment bien, et tout est sincère. j'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Merci !!! [Clarisse]<br /> <br /> je connaissais pas ton talent pour la poésie ^^ j'adore ton poéme ma chérie <br /> <br /> jtm f0r ma bell [lisa]<br />
Répondre