Argumentaires sur Auschwitz

Publié le par Bibliothèque de Houilles

La BD Auschwitz, de Pascal Croci, est pour moi l’un des meilleurs écrits représentatifs de la seconde guerre mondiale. En effet, l’histoire a été écrite par un homme souhaitant sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Afin de ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme. Il raconte une histoire expliquant le souvenir d’un couple juif à travers une histoire fictive.
A travers cette aventure nous voyons bien l’atrocité des camps de concentration ou d’extermination, comme quand au début du livre les deux personnages disent : « enfin les nazis décrétèrent : vous ne pouvez plus vivre ».  Ce passage nous montre dès les premières phrases de ce livre que le but premier est de se débarrasser des juifs. En quelque sorte, ce passage est le commencement d’une infamie réduite dans un livre. Si l’auteur a souhaité expliquer de cette façon l’horreur d’Auschwitz, pour moi c’est la meilleure des façons car c’est grâce à des témoignages de personnes ayant subi le nazisme. Ainsi, je conseille ce livre à la fois très facile à lire et en même temps si réaliste.
S. de 3°3


Auschwitz est un livre que j’aime et que je défends pour plusieurs raisons. Il montre bien le massacre des camps lors de la seconde guerre mondiale. Tout cet horrible événement. De plus, son texte très simple permet à tout le monde de pouvoir le lire et de s’informer. Comme c’est une BD il est très bien illustré d’images choquantes pour bien montrer le désastre créé par les Allemands notamment à Auschwitz. Grâce à ces illustrations on peut voir comment marchaient les chambres à gaz avec le Zyklon B. Ce livre fait beaucoup comprendre le côté dramatique de la seconde guerre mondiale. Et aussi grâce à son texte simple et ses illustrations on peut vraiment voir les conditions et se mettre à la place des personnages. Enfin, ce livre est très direct avec le lecteur pour leur faire comprendre que ce n’était pas une partie de plaisir. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi ce livre.
M. de 3°4


J’ai énormément aimé cette Bande-dessinée. L’auteur parle de faits importants sans aucun complexe. Les dessins sont très bien réalisés et la BD est très intéressante. Même choquante, elle permet de mieux se mettre à la place des déportés.
L. de 3°4


C’est une bande-dessinée très bien illustrée, ce livre montre bien la terreur dans les camps. Cela montre le travail des prisonniers qui doivent ramasser les corps calcinés de leurs camarades. De plus, quand on commence la lecture on veut toujours continuer pour voir le fin mot de l’histoire. Je conseille ce livre car on apprend beaucoup de choses sur les camps.
J. de 3°4


Le livre Auschwitz est écrit sous forme de BD, en noir et blanc, ce qui permet de donner un air sinistre à l’histoire. Ce livre représente exactement les circonstances dans lesquelles se trouvaient les juifs lors de la seconde guerre mondiale. En effet, lors de leur arrivée au camp, les juifs ne connaissaient pas clairement ce qui allait se passer par la suite et à ce moment beaucoup de questions surviennent. Dans le livre, la méchanceté des Allemands est montrée. Beaucoup de juifs meurent à cause d’une simple parole ou d’un simple geste qui aurait pu déplaire à un Allemand. Je trouve que les personnages sont un peu caricaturés : les Allemands avec des airs de monstres. Je pense que ce livre met en avant tout ce qu’une personne doit retenir de la guerre et il permet d’expliquer beaucoup de choses aux générations présentes et futures.
Inès  3°3

Publié dans Argumentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article