Argumentaires sur Gen de Hiroshima

Publié le par Bibliothèque de Houilles

Gen d’Hiroshima est un manga japonais publié en 1983 en France qui ne connaît pas un franc succès au départ mais c’est à partir de la publication de l’œuvre entière en 2003 qu’il connaîtra son succès.
Le livre raconte la vie d’un jeune garçon, Gen, et de sa famille à Hiroshima entre avril 1945 et le 6 août 1945 pendant la seconde guerre mondiale. Le livre retrace la fierté de l’empire japonais à travers les propos du père de Gen qui critique avec virulence la guerre que le Japon continue désespérément de faire malgré sa défaite imminente. Egalement, on peut voir la crédulité du peuple japonais et sa totale dévotion pour son Empereur à travers les annonces du gouvernement des bilans positifs que le peuple croit alors qu’il se fait bombarder tous les jours sans aucune opposition de l’armée. L’intolérance au pacifisme y est aussi évoquée car la famille de Gen et surtout son père étant contre la guerre, est maltraitée par les villageois d’Hiroshima qui les traitent de traîtres, ne voulant accepter l’idée que quelqu’un ne puisse pas se sacrifier inutilement pour sa patrie. Par ailleurs, un des enfants de la famille s’engagera dans la marine pour redorer l’honneur de la famille.
Ainsi, le livre critique vivement l’idéologie des japonais à cette époque. Le livre montre aussi avec insistance toute la cruauté et l’abomination qu’inspire cette guerre à travers la dureté des images (le sang, les enfants battus, l’effet de la bombe nucléaire) qui provoquent de l’émotion mais aussi un dégoût des monstruosités que l’homme est capable de faire.
Par conséquent, le livre essaye de nous montrer qu’en partie le gouvernement japonais aurait pu éviter le massacre de son peuple et la catastrophe d’Hiroshima en ravalant sa fierté et en s’avouant vaincu, épargnant ainsi la vie de nombreux jeunes kamikazes inutilement prise.
V. de 3°3


Gen d’Hiroshima est un manga, le premier manga que j’ai lu.
Cela se passe en 1945, à Hiroshima, lors de la fin de la guerre où le Japon est en train de perdre. L’histoire est axée sur un garçon, Gen, il vit avec sa famille et essaye de survivre malgré la famine et les attaques aériennes. Les images sont bien faites, bien dessinées. Les émotions des personnages sont bien explicites même si elles sont souvent exagérées. En ce qui concerne les dialogues des personnages on trouve beaucoup d’insultes entre les enfants alors il ne faut pas être étonné. Les bagarres sont nombreuses et violentes, il y a des claques ou des coups de poing qui envoient dans les airs les personnages. Les bosses sont aussi accentuées.
Il y a beaucoup de repères historiques qui sont, pour la plupart, vrais, à part l’intervention d’Einstein pour la fabrication de la bombe mais ce détail est signalé.
Malgré tous ces détails irréels, on arrive facilement à se mettre dans la peau de Gen. De plus, il doit avoir notre âge et il a un fort caractère. Il est prêt à tout pour aider sa famille ou même d’autres gens du village comme le vitrier.
Ce manga est long, au départ je ne pensais pas le lire en entier mais j’ai été pris par l’histoire. Même si cela n’est qu’un manga cela suscite de l’émotion. J’ai appris plus tard que c’est autobiographique à 80%.
C’est pour cela que je conseille vivement ce livre, même pour ceux qui n’en n’ont jamais lu et qui n’aiment pas particulièrement ça. Celui là est différent.
A. de 3°3


Gen d’Hiroshima est une œuvre qui nous transmet beaucoup d’informations sur ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale. En effet, grâce aux images, on réalise mieux ce qui s’est passé au Japon. Le manga nous raconte la vie d’une famille paisible qui vit dans une ferme jusqu’au jour où le père est emmené pour faire son service militaire. Il est contre la guerre et le fait bien savoir. Les généraux japonais se vengent en martyrisant les enfants de la famille. Ce qui montre que l’état contrôlait et dirigeait ardemment son peuple, c’était un état totalitaire.
S. de 3°3


Gen est un manga, il est long mais l’histoire est prenante donc facile à lire. Les graphismes sont très représentatifs, on voit bien, les détails sont réels. Les émotions des personnages ne sont pas très réalistes mais très explicites. Le manga se lit dans le sens original (NdB : de droite à gauche). Au départ j’ai eu du mal à m’y faire mais à force on s’y fait facilement.
L’histoire se passe pendant la guerre au Japon, à Hiroshima. Le personnage principal, Gen, a à peu près notre âge. On se met facilement à sa place, on entre dans la peau du personnage.
K. de 3°3


Dans Gen, l’histoire se déroule à Hiroshima où Gen vit avec sa famille alors qu’il n’est qu’un enfant. Pour moi, ce livre est représentatif de la seconde guerre mondiale car il décrit l’enfer d’Hiroshima sans être trop violent dans les images. Il nous montre la vie paisible et agréable de Gen avant cette terrible guerre  et cette bombe nucléaire. Une bombe qui est un des plus terribles souvenirs de la guerre avec ces gens qui ne peuvent se défendre ou survivre. On se met dans la peau du personnage. C’est un très beau livre.
Q. de 3°3


Gen d’Hiroshima est un manga qui fait découvrir beaucoup de choses à ses lecteurs tout en procurant de l’émotion. L’histoire de la famille de Gen est triste et les dessins nous le montrent très bien : elle se situe à Hiroshima avant le bombardement atomique du 6 août 1945 et immédiatement après. On ressent à travers les illustrations la violence de l’événement  et la tristesse qui en découle. Le noir et blanc accentue cette impression.
J’ai choisis de vous parler de cette œuvre car j’ai beaucoup aimé le courage de Gen qui a survécu au bombardement où ont péri son père, son frère et sa sœur. Au fil des pages, nous voyons qu’il se bat pour survivre, qu’il met beaucoup d’énergie dans sa bataille. Il faut non seulement qu’il surmonte sa peur de la mort omniprésente mais qu’il réussisse à trouver de la nourriture malgré son jeune âge. On ressent de l’admiration pour ce héros.
Cette première approche de l’univers manga m’a beaucoup interessée et je vais poursuivre la lecture des tomes suivants. J’ai hâte de connaître l’évolution du héros tout au long de sa vie. Je le conseille à tous les passionnés et aux novices de faire connaissance avec ce charmant héros.
T. de 3°3


Je défends Gen d’Hiroshima car je trouve que le principe du manga nous aide beaucoup pour comprendre l’horreur de la seconde guerre mondiale avec de très belles images au niveau de la qualité mais ce qu’elles représentent nous montre la guerre sous sa vraie forme et c’est grâce à cela que nous pouvons nous imaginer au mieux les scènes. Je trouve aussi que pour un adolescent il est très bien car le personnage principal est aussi un adolescent ce qui nous aide à mieux nous identifier au personnage mais aussi de mieux comprendre ses actes et ses pensées. C’est pour toutes ces raisons que je conseille ce manga qui est magnifique. Je le conseille plus particulièrement aux adolescents.
B. de 3°4

Publié dans Argumentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article